Les classes de CP-b et CM1-CM2-c de l’école Jacques Tati ont la chance de participer à la Journée de l’Estampe. C’est une initiative nationale à laquelle participe le musée de l’imprimerie. Ce dernier a proposé à notre école de quartier prioritaire de participer à la journée pour mettre en valeur le travail des élèves. L’objectif est d’amener des enfants – peu habitués à aller au musée à titre personnel – à découvrir ce lieu et de nouvelles pratiques plastiques.
Sur plusieurs semaines, les élèves ont pu découvrir la technique de la linogravure aidés par les artistes Jacqueline Pécantet et Marie Marchand. Il a fallu d’abord trouver un thème (la Nature), puis réaliser des croquis d’observation de la nature en situation avant de faire un dessin final. Ce travail est le fruit de promenades dans des parcs du quartiers, mais aussi d’observations de photographie en classe.
Ensuite, les élèves ont décalqué le dessin sur une plaque de lino et l’ont gravé avec une gouge. Avec l’accompagnement des deux artistes et de leur maitresse, ils ont encré leur plaque de lino et ils ont pu réaliser plusieurs impressions de leur dessin.
Toutes ces étapes ont montré l’incroyable coopération entre les élèves de CP et de CM1-CM2, ainsi qu’une créativité forte et audacieuse avec des productions variées.
Samedi 25 mai, de 15h à 17h sur le parvis du Musée de l’Imprimerie, les impressions des élèves seront exposées dans une fresque monumentale. Le public pourra également assister à l’impression in-situ de quelques dessins, car les élèves feront une démonstration artistique.
Nous vous invitons à venir voir et à participer à cet évènement !