MARS EXPRESS : un film d’animation suivi d’une animation et d’échanges

MARS EXPRESS : un film d’animation suivi d’une animation et d’échanges

Séance spéciale Ados/Jeunes suivie d’échanges au bar du cinéma, en partenariat avec Unis-cité et animée par une équipe de jeunes en service civique !

RÉSUMÉ

En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.

De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles.

Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité : ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales et les magouilles des toutes puissantes corporations.

Mais des tueurs cyber-augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.

La construction du récit a été basée, dès son origine, sur le respect d’une rigueur scientifique des faits en voulant créer une projection cohérente de notre présent dans deux cents ans.

L’HUMANITÉ PIÉGÉE DANS UN MONDE ARTIFICIEL…

Alors sur quelles certitudes peut-on toujours compter ? La supériorité des humains sur les machines ? Ou plutôt celle des plus riches sur le monde. La planète Mars décrite dans le film est l’utopie libérale rêvée par Elon Musk, Jeff Bezos ou Ray Kurtzweil. Aujourd’hui ces visionnaires nous invitent, au prix d’un ultime sacrifice écologique, à fuir une planète Terre condamnée pour bâtir, aussi loin que possible, un sanctuaire, une nouvelle citée, idéale, à leur image : jeune, prospère et débarrassée de cette encombrante contrainte que l’on appelle l’État.

Voir sur la carte