Un documentaire sur l’homme, le loup et la nature sauvage et un ciné-débat en partenariat avec l’ association FERUS de protection de la nature.
La rencontre avec des loups reste un événement rare parce que ces animaux sont discrets, craintifs, et parcourent de vastes territoires. En France, la peur du loup est ancrée dans la mémoire collective, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays. Cette crainte n’a pas lieu d’être ..
SYNOPSIS
Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue. Il y aura bientôt des loups un peu partout en France. Il faut donc apprendre à « vivre avec les loups ».
Dépassant les postures polémiques, l’auteur nous amène de manière sensible et cinématographique à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins…
Un voyage de Jean-Michel Bertrand avec de surprenantes rencontres, humaines et animales, avec son style inimitable, le réalisateur nous entraîne dans des réflexions naturalistes et philosophiques sur la nature.